En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

New Lanark

Ancien site industriel du Royaume-Uni (Écosse), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

New Lanark est situé sur les rives de la Clyde, à un kilomètre environ de la ville de Lanark, dans le Lanarkshire, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Glasgow. La cité nouvelle fut fondée en 1785 par David Dale, un riche marchand de Glasgow. Son gendre, Robert Owen, dirigea l'entreprise et le village de New Lanark de 1800 jusqu'en 1825, et y mit en pratique ses conceptions communautaires et socialistes.

En même temps que les unités de production, les concepteurs de New Lanark firent construire les immeubles de logements pour les ouvriers et les employés. À la différence d'autres cités ouvrières, il s'agissait là d'immeubles, et non de maisonnettes mitoyennes individuelles pourvues d'un petit jardin.

Les idées sociales de Dale influaient jusque sur le recrutement des ouvriers. Ainsi, l'une des premières usines jouait le rôle d'internat pour les enfants orphelins qui représentaient une bonne part de la main-d'œuvre employée. Plus tard, Owen interdit le travail des enfants dans ses filatures, et réduisit à dix le nombre d'heures quotidiennes de travail. Quelque 2 500 ouvriers travaillaient à New Lanark en 1820, faisant ainsi du bourg le principal centre cotonnier d'Écosse.

New Lanark est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001, en raison de son intérêt historique lié à la personnalité d'Owen et à sa philosophie sociale, qui devait exercer une profonde influence sur les développements sociaux tout au long du xixe s.

New Lanark dont les bâtiments géorgiens ont été restaurés, est désormais une attraction touristique majeure. L'une des usines a été transformée en hôtel ; la maison de Robert Owen est devenue un musée.