En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Neith

Divinité de l'Égypte ancienne.

Ancienne déesse de la ville de Saïs dans le Delta du Nil, elle est représentée comme une femme coiffée de la couronne de Basse-Égypte surmontée de ses symboles : un bouclier avec un arc et deux flèches entrecroisées.

Dès la haute époque, elle était une guerrière qui, repoussant de ses flèches les puissances malfaisantes, protégeait Osiris et le roi mort, et qui veillait sur le sommeil du défunt en compagnie d'Isis, de Nephtys et de Selqet.

Mais elle fut aussi une déesse créatrice dont la célébrité fut éclipsée par celle des autres dieux qui avaient la faveur des pharaons. Au viie siècle avant J.-C., les princes de Saïs accédèrent au trône d'Égypte, et Neith retrouva son prestige. À Esnèh, les textes en font une démiurge, venue à l'existence d'elle-même, génératrice des dieux primordiaux et du Soleil. Sous l'aspect de la vache Ihet, elle porte Rê entre ses cornes et le fait émerger de l'élément liquide.