En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Muséum national d'histoire naturelle

Établissement scientifique, à Paris.

Fondé en 1636 par Gui de La Brosse, il fut d'abord un centre de culture et d'étude des plantes médicinales. Buffon, devenu intendant du Jardin du roi en 1739, y fit ajouter des galeries d'histoire naturelle, où affluèrent des collections venues du monde entier. Un corps professoral fut constitué avec Thouin, Jussieu, Daubenton, Lacepède, etc. La Révolution française donna à l'établissement un élan nouveau en le déclarant Muséum national d'histoire naturelle (1794). Une ménagerie y fut installée, des chaires d'enseignement y furent créées.

Actuellement, le Muséum comprend, au Jardin des Plantes, des laboratoires de recherche en sciences de la Terre, de la vie et de l'homme, des collections de sciences naturelles, une ménagerie et un vivarium, et plusieurs galeries présentant des expositions. La Grande Galerie de l'Évolution est consacrée à la diversité du monde vivant et à l'action de l'homme sur la nature. Dépendent aussi du Muséum le Parc zoologique de Paris (zoo de Vincennes) et le musée de l'Homme.