En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Morioris

Peuple d'origine polynésienne qui, vers le milieu du ixe siècle, colonisa diverses îles du Pacifique sud, au large de la Nouvelle-Zélande.

Peuple pacifique, les Morioris furent décimés à partir de 1835 par l'arrivée d'un peuple guerrier, également venu de Polynésie, les Maoris. « Un des faits les plus considérables et les plus tragiques est celui des Morioris des îles Chatham, conquis par les Maoris en 1835, réduits à 25 de 2 000 qu'ils étaient. Shand [Alexander Shand, 1840-1910], un des leurs, et leur interprète, raconte comment ils furent transportés à l'île du Sud, et ce que dirent leurs vainqueurs : ' Ce n'est pas le nombre que nous en avons tué qui les réduisit ainsi. Mais, après les avoir pris comme esclaves, nous les trouvions trop souvent morts le matin dans leurs maisons. C'était l'infraction à leur propre tapu qui les tuait [l'obligation de faire des actes qui dessacraient leur tapu]. Ils étaient un peuple très tapu.' » (Marcel Mauss, Effet physique chez l'individu de mort suggérée par la collectivité, 1926).