En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Monopoly

(nom déposé)

Jeu de société où les joueurs doivent acquérir par concurrence des terrains et des immeubles jusqu'à en obtenir le monopole.

Créé en 1935 par l'Américain Charles Darrow, pour raviver l'esprit capitaliste mis à mal par la crise de 1929, le Monopoly® est l'un des jeux de société modernes les plus populaires au monde. Il est distribué dans plus de quatre-vingts pays. Alors qu'il existe désormais des plateaux de jeu inspirés des villes les plus prestigieuses de la planète, l'original représentait la ville américaine d'Atlantic City. C'est ce plateau qui est toujours utilisé aux États-Unis et dans les compétitions internationales.

Il existe un jeu inversé, le « Marx contre Rockefeller », qui consiste à éliminer les biens immobiliers plutôt qu'à les acheter.

Le principe du jeu

Procédant par des lancers de dés successifs, les joueurs circulent dans une ville, doivent en éviter les pièges et achètent ou louent des biens immobiliers à l'aide de répliques de billets de banque. Le but du jeu est de devenir propriétaire du plus grand nombre possible de terrains et d'immeubles, c'est-à-dire de parvenir au monopole.