En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mogholistan

Une des régions du khanat mongol du Turkestan, au nord-est de la Transoxiane.

Le Mogholistan, après avoir constitué une partie du khanat de Djaghataï aux xiiie-xive siècles, devint un khanat autonome vers le milieu du xive siècle sous le nom de khanat de l'Illi ; vers 1380, il était encore peuplé de semi-nomades bouddhistes et de chamanistes qui furent convertis à l'islam par Tughluk Temür, un descendant de Gengis khan, qui réintégra le Mogholistan dans le khanat du Turkestan. Tamerlan en fit la conquête sur les nomades en 1389-1390, après plusieurs campagnes assez dures.

Le Mogholistan redevint un khanat autonome et puissant au moment où les derniers Timourides n'avaient plus sous leur domination que la Transoxiane et le Khorassan, à la fin du xve siècle ; il resta puissant jusqu'au xvie siècle en se pénétrant lentement de la civilisation persane sous des khans à la personnalité forte et brillante.