En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Modef

acronyme de Mouvement de défense des exploitants familiaux-Confédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles

Organisation paysanne professionnelle créée le 7 avril 1959 à Toulouse par des sections départementales appartenant ou ayant appartenu à la FNSEA et plusieurs associations indépendantes.

Cette création fut le fait de petits et moyens paysans, inquiets du processus de concentration agraire et des ordonnances de la fin de l'année 1958. Par ailleurs, à l'origine du Modef se trouvent des militants communistes, dont le secrétaire général fondateur Raymond Mineau. D'abord implanté dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, le Modef, qui a pris son appellation actuelle en 1978, a étendu peu à peu son influence à l'ensemble du pays, ses zones de force demeurant l'Ouest, l'Aquitaine, le Languedoc, la Provence et la bordure nord du Massif central.