En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

viaduc de Millau

Viaduc autoroutier au-dessus de la vallée du Tarn, entre le Causse rouge (au N.) et le Causse du Larzac (au S.), à 5 km à l'O. de Millau (Aveyron).

Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, il a été construit entre la fin de 2001 et la fin de 2004. D'une longueur de 2 460 m, il comporte un tablier métallique de 32,05 m de large et 4,20 m d'épaisseur, soutenu par sept piles en béton surmontées chacune d'un pylône de 87 m de hauteur auquel sont ancrées 11 paires de haubans. Le pylône surmontant la pile la plus haute culmine à 343 m au-dessus du sol. La chaussée, qui surplombe la vallée de 250 m environ, présente une grande courbe et une pente légère de 3 % pour améliorer la visibilité de l'ouvrage et sécuriser les usagers. Des écrans latéraux limitent les effets du vent.