En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Micral

Nom donné à l'un des tout premiers micro-ordinateurs du monde, conçu en France en 1973 par François Gernelle et l'équipe d'André Thi Truong (Truong Trong Thi, 1936-2005), président de la société R2E (Réalisations Études Électroniques)

Premier ordinateur « tout monté », le Micral était basé sur le microprocesseur 8008 d'Intel, microprocesseur 8 bits cadencé à 200 Khz qui avait été commercialisé quelques mois plus tôt.

Fabriqué en France, le Micral apparut dans quelques publicités aux États-Unis, mais n'y eut que peu de succès ; seuls 500 exemplaires furent vendus dès la première année, malgré leur prix étonnamment bas : 8 450 F pièce, soit 1 750 $. Il reste toutefois que c'est à la suite d'un article de la revue américaine Byte qui, en juin 1973, décrivait cette machine par le terme nouveau de « microcomputer », que le Micral est à l'origine du terme « micro-ordinateur ».

Grosse comme un PC actuel, cette machine ne disposait ni d'afficheur ni de clavier. La saisie s'opérait au moyen d'interrupteurs, et des diodes affichaient le résultat. On pouvait y connecter un lecteur de bandes perforées.

Après avoir racheté la R2E en 1978, Bull continua de proposer des Micral comme la série 80 puis la série 90, sous PROLOG. Mais, après la sortie du PC par IBM (1981), Bull, empêtré dans ses problèmes financiers, ne prit pas conscience à temps que la famille Prolog n'avait que peu d'avenir face à l'arrivée de MS-DOS, qui fut rapidement adopté par l'ensemble des grands constructeurs informatiques.