En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

Firme américaine de production et de distribution de films, fondée en 1924 par fusion de la Metro Picture Corporation, de la Goldwyn Picture Corporation et de Louis B. Mayer Pictures.

Sous la direction de Louis B. Mayer et de son assistant I. Thalberg, la MGM fut la plus puissante compagnie américaine de cinéma des années 1930. Elle est achetée en 1970 par le groupe Kerkorian, qui la cède en 1985 à Ted Turner avant de la reprendre en 1987 et de la vendre de nouveau en 1990 à l'Italien Giancarlo Paretti. Cette dernière cession, qui s'est effectuée grâce au concours financier du Crédit Lyonnais, donne lieu en 1991 à un procès opposant G. Paretti et cette banque pour le contrôle des parts et donc pour la direction de la société. En 1996, la MGM revient une nouvelle fois dans le giron du groupe Kerkorian.