En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mercosur (en espagnol MERcado COmún del SUR, Marché commun du Sud ou Mercosul

(en portugais MERcado COmun do SUL, Marché commun du Sud

Marché commun de l'Amérique du Sud, créé en 1991 par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay et structuré en 1995 en une zone de libre-échange institutionnalisée.

Le Venezuela en est membre depuis 2012 tandis que le Paraguay (qui s'opposait à cette adhésion) est suspendu à la suite de la destitution, jugée illégale, de son président.

Constituant le troisième espace commercial du monde, et représentant un marché potentiel de quelque 275 millions de consommateurs, le Mercosur a pour principaux objectifs la libre circulation des biens et des services, l'établissement d'un tarif extérieur commun (T.E.C.), la coordination des politiques macroéconomiques et sectorielles et l'harmonisation des législations des États membres.

Le Chili (depuis 1996), la Bolivie (depuis 1997), le Pérou (depuis 2003), la Colombie et l'Équateur (depuis 2004) lui sont associés.

Cette organisation régionale sud-américaine a été instituée le 26 mars 1991 par le traité d'Asunción (entré en vigueur en 1995).