En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Medamud

Site archéologique d'Égypte.

Importantes ruines d'un temple d'époque gréco-romaine.

Histoire

La ville de Medamud, où était édifié le temple en l'honneur de Montou, dieu de la Guerre, et de son taureau sacré, était le faubourg avancé de Thèbes au nord (de même qu'Arment l'était au sud-ouest, et Tod au sud, sites où l'on a également trouvé des restes des temples consacrés à Montou, et qui étaient en même temps des forteresses appartenant aux lignes de défense de Thèbes).

Construit dès l'Ancien Empire et considérablement agrandi et remanié par Sésostris III, le temple de Montou intéressa les rois de la XIIe dynastie, puis ceux de la xiiie. Le Nouvel Empire y laissa également de nombreuses traces de la dévotion de ses rois au dieu Montou. Mais les vestiges subsistants sont surtout ceux de l'époque ptolémaïque car le temple fut complètement remanié au iiie siècle avant J.-C. et agrandi pendant la période romaine.