En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Matsushita Electric

Cette entreprise spécialisée dans la production de matériels électroniques a été créée au début du xxe siècle (1918) dans la région d'Osaka, pour assurer la commercialisation de divers appareils électriques (lampes, prises, autocuiseurs), mis au point par son fondateur, Konosuke Matsushita.

Dès les années 1930, la société fabrique des tubes d'éclairage, puis conquiert de nouveaux marchés au cours des années 1950, profitant de la vague consumériste d'après-guerre et de l'apparition de nouveaux produits de grande consommation (télévision, réfrigérateurs, etc.).

Matsushita commercialise aujourd'hui sa production sous cinq grandes marques – Panasonic, National, Technics, Quasar et JVC (cette dernière, créée en 1927, est aujourd'hui une entreprise leader sur le marché des VCR, Video Cassettes Recorder) – dans de multiples secteurs : équipement vidéo (téléviseurs, caméscopes, magnétoscopes), équipement radio (radios, radiocassettes, chaînes stéréo), appareillage ménager domestique ou professionnel (réfrigérateurs, fours, téléphones, copieurs) et production de composants électroniques.

Organisé sur le modèle des zaibatsu japonais, le groupe Matsushita Electric fédère un ensemble de 130 filiales présentes dans une cinquantaine de pays, avec près d'une centaine de sites de production employant 220 000 personnes, effectif dont les deux tiers sont situés à l'étranger. Grâce à ses participations et ses alliances en capital avec d'autres firmes japonaises, Matsushita possède, en propre, quatre structures indépendantes de financement – en association avec la Dai-Ichi Kangyo Bank –, une maison de titres, National Securities, qui gère les participations du groupe dans les secteurs autres que l'industrie électrique et électronique. Matsushita Electric détient notamment des intérêts dans le domaine de la construction et de la promotion immobilière, via ses deux principales filiales, Matsushita Investment Development et National House Industrial, dans la communication ainsi que dans l'industrie discographique (PHP Institute).