En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Matra

Tramway « Civis »
Tramway « Civis »

Société française spécialisée dans les technologies de pointe.

Créée en 1945 autour d'un projet de prototype d'avion à hélices bimoteur, Matra (mécanique Aviation TRAction) a rapidement développé ses activités dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace (satellites) et de la défense (missiles), mais aussi de l'automobile et des transports urbains. En 1992, la fusion-absorption de Matra par Hachette a donné naissance à la société Matra Hachette au sein du groupe Lagardère et, en 1999, la filiale Matra Hautes Technologies s'est rapprochée d'Aerospatiale pour former Aerospatiale Matra, devenue l'année suivante l'une des composantes du groupe européen EADS.

Dans le domaine de l'automobile, Matra a créé en 1984 le premier monospace, l'Espace, construit pour Renault à près de 900 000 exemplaires. Après la décision de Renault de rapatrier la fabrication d'une nouvelle génération de ce monospace dans son usine de Sandouville (Seine-Maritime) et l'échec commercial de l'Avantime, produit pour Renault, la firme a cessé son activité dans ce secteur en 2003.