En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

détroit de Malacca

Bras de mer situé à l'extrémité sud-orientale du continent asiatique et séparant la presqu'île du même nom, située en Malaisie avec Singapour à son extrémité, de l'île de Sumatra, en Indonésie.

Ce long couloir de 780 km, orienté du N.-O. au S.-E., relie le golfe du Bengale (océan Indien) à la mer de Chine méridionale (océan Pacifique) ; sa largeur minimale est de 55 km, avec un point étroit de seulement 3 km de largeur, à One Fathom Bank. C'est le détroit le plus fréquenté au monde, mettant en relation l'Europe, le golfe Persique et l'Inde avec l'Extrême-Orient et l'Australie. Il voit transiter des matières premières en provenance d'Afrique et d'Australie et du pétrole du Moyen-Orient. Il est la première route d'approvisionnement du Japon, de la Chine, de Taïwan et de la Corée du Sud. 75 000 navires le traversent chaque année (dont de nombreux navires pétroliers). Le détroit est limité par une profondeur d'eau de seulement 23 m et par sa partie très étroite. La capacité maximale des navires est de 18 000 EVP (équivalent 20 pieds) et de 30 000 tonnes de port lourd.