En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Maison sur la cascade

Maison particulière conçue par Frank Lloyd Wright. Bear Run, Pennsylvanie (1936).

C'est le propriétaire d'un grand magasin de Pittsburgh, Edgar J. Kaufmann, qui commande à Wright ce qui sera une des réalisations les plus spectaculaires de l'architecte, une maison sur un rocher surplombant une cascade, à Bear Run. Kaufmann partageait les idées de Wright et avait financé en partie les études et l'exposition itinérante de « Broadacre City ». Projet utopique imprégné de l'idéologie « pionnière », qui présentait des conceptions urbanistiques où la ville était « aussi agraire qu'elle était urbaine », les bâtiments, individuels ou collectifs, étant disséminés dans la campagne.

L'exceptionnelle maison sur la cascade illustre, pour sa part, quelques procédés fondamentaux des réalisations de Wright : le porte-à-faux, le béton armé et les maçonneries rugueuses, l'emploi du verre pour souligner le jeu des horizontales et des verticales.

Les quatre chambres de l'étage sont prolongées par d'immenses balcons suspendus au-dessus de la rivière. Par contre, le rez-de-chaussée évoque l'image de la caverne. On peut reprendre pour la Maison sur la cascade ce que Wright écrivait à propos de ses constructions arizoniennes : « L'ensemble du bâtiment dans tous ses détails appartient au terrain. C'est là ce que j'entends par l'architecture indigène. »