En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ensemble Maine-Montparnasse

Grand centre d'affaires, l'ensemble est dominé par la tour du même nom (210 m).

Le projet de ce vaste plan d'urbanisme date de 1934. Il fut adopté en 1958, et sa réalisation commença en 1961. Le point de départ de l'opération fut la démolition de l'ancienne gare Montparnasse et des ponts qui enjambaient le boulevard Edgar-Quinet et l'avenue du Maine, dégageant ainsi un grand espace entre la rue du Départ et celle de l'Arrivée. L'aménagement avait pour but de donner à la rive gauche le centre commercial qui lui avait toujours manqué et de créer dans le sud de Paris un pôle d'attraction capable d'équilibrer celui du nouveau quartier de La Défense à l'ouest.

La création de ce vaste complexe, caractérisé sur le plan architectural par l'occupation verticale de l'espace, fut terminé en 1974. Entre la nouvelle gare et la place du 18-juin-1940 se succèdent désormais, sur une longueur de 100 mètres, un vaste parvis entouré de jardinets, une tour, et un centre commercial.