En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ordre de la Libération

Ordre français, créé le 16 novembre 1940, à Brazzaville, par le général de Gaulle, pour récompenser les personnes et les collectivités qui se sont distinguées exceptionnellement dans l'œuvre de libération de la France et de son empire.

Une classe. Ruban rouge, vert et noir. Le grand maître est le général de Gaulle, qui ne fut pas remplacé après son décès. Le 24 janvier 1946, quand la croix de la Libération cesse d'être décernée, l'ordre comprend 1 057 compagnons, 5 villes et 18 unités combattantes. Il a pour devise « Patriam servando, victoriam tulit » et est administré par un grand chancelier, assisté d'un conseil. Les grands chanceliers ont été l'amiral Thierry d'Argenlieu puis successivement les généraux Ingold, Hettier de Boislambert et Simon. La croix de la Libération se porte immédiatement après la Légion d'honneur.

Pour en savoir plus, voir l'article la Résistance.