En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Layènes

Confrérie islamique du Sénégal propageant l'enseignement du Mahdi Seydina Limamou Laye, ou Lahi (« l'Imam de Dieu », mort en 1909) et de son fils et successeur, Seydina Issa Rohou Laye (« l'Esprit de Dieu », 1876-1949).

Sous la direction de leur actuel calife général, Seydina Mame Alassane Lahi (né en 1917), quatrième successeur du Mahdi, les cercles (dahiras) de la communauté layène recrutent particulièrement leurs adeptes parmi les peuples Ouolof, Poular et Sérère.

Les Layènes qui prient vêtus de blanc, donnent une grande importance aux chants religieux, en oulof ou en arabe, qui précédent les prières. Les femmes comme les hommes participent aux mêmes cérémonies. Leur confrérie n'attache pas une grande importance au pèlerinage à La Mecque, et considère le ramadan comme facultatif.