En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

parc national Kruger

Parc national Kruger
Parc national Kruger

Parc national d'Afrique du Sud, dans les provinces du Nord et de Mpumalanga (20 000 km2 environ, soit presque deux fois la superficie de l'Île-de-France).

Une réserve de faune (Sabie Sand), créée en 1898 par le président Paul Kruger, a constitué la première préfiguration du parc actuel, inauguré en 1926. C'est l'un des tout premiers et des plus grands parcs naturels africains ; le plus étendu de la vingtaine de parcs que compte l'Afrique du Sud. Il s'étend, sur 350 km environ, le long de la frontière du Mozambique, avec une largeur moyenne d'une soixantaine de kilomètres. Il est bordé, à l'O., par des réserves privées.

L'abondance de sa faune et de sa flore est impressionnante bien au delà des célèbres « big five » que sont le buffle, l'éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros. Girafes, zèbres, antilopes, gnous, hyènes et crocodiles font partie des mammifères représentés, environ 150, tandis qu'on dénombre environ 500 espèces d'oiseaux. La richesse végétale n'est pas moins importante et les arbres sont également protégés. Desservi par un bon réseau routier et disposant d'une large gamme d'hébergements, le parc Kruger, haut lieu du tourisme en Afrique du Sud, reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs.

Suite à un accord signé en 2000, le parc Kruger est intégré depuis 2004, au parc international transfrontalier Great Limpopo, qui comprend également le parc national du Limpopo, au Mozambique et le parc national du Gonarezhou au Zimbabwe. Ce parc a été créé dans le cadre du mouvement des Parcs pour la Paix, initiative post apartheid soutenue par l'UICN, le WWF, des personnalités politiques comme Nelson Mandela et des mécènes, entreprises, particuliers ou ONG.