En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kremlin

en russe Kreml Moskovski (Kremlin de Moscou)

Quartier central de Moscou, ancienne résidence des tsars, siège du gouvernement soviétique (1918-1991) puis du gouvernement russe (depuis 1991).

À la forteresse primitive des xie-xive s. succéda, édifié sous le règne d'Ivan III (fin du xve s.), le Kremlin « italien », dû, dans un premier temps, à des architectes venus d'Italie, auteurs de l'enceinte actuelle flanquée de vingt tours, des cathédrales de la Dormition (1475), de l'Annonciation (1484) et de l'Archange-Michel (1505), de type essentiellement russo-byzantin, ainsi que du « palais à Facettes » (1487). Au xvie et xviie s. s'ajoutèrent à ces édifices le clocher d'Ivan le Grand et le palais des Menus-Plaisirs, complétés, au xviiie s., par le Sénat de Catherine II et, sous Nicolas Ier, par le Grand Palais (1838) et le palais des Armures (aujourd'hui musée des Arts décoratifs), de style « vieux russe ». Un palais des Congrès a été inséré vers 1960 dans cet ensemble.