En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kevlar

(nom déposé)

Fibre aramide, caractérisée par son grand module spécifique (40 MJ/kg).

Mis au point en 1965 par Du Pont de Nemours, le Kevlar est commercialisé depuis 1972. Ses propriétés lui valent d'être utilisé pour la fabrication de carcasses de pneumatiques, de câbles, de vêtements de protection, de coques de voiliers, ainsi que dans les industries automobile, aéronautique et spatiale.

Par exemple, en aéronautique, l'hélice a vu ses performances croître avec l'utilisation de matériaux bobinés parmi lesquels le Kevlar. Outre un allègement de l'ordre de 20 %, le recours à ce composite procure des avantages déterminants en fiabilité : les pales sont mieux équilibrées face aux couples parasites qui se produisent lors de leur rotation ; ce matériau résiste mieux au contraintes et au vieillissement par oxydation ou autre agression chimique. Enfin, l'informatique permet la conception de pales à l'aérodynamisme optimisé, puisque le Kevlar se prête à la réalisation de formes extrêmement complexes.