JO d'Athènes (2004) : XXVe jeux Olympiques d'été

Laure Manaudou
Laure Manaudou

Les vingt-cinquièmes jeux Olympiques d'été ont eu lieu du 13 au 29 août 2004 à Athènes, en Grèce.

1. Les Jeux de tous les records

L'affolement médiatique, qui s'était nourri, avant les Jeux d'Athènes, de la crainte qu'ils ne fussent pas prêts à temps, s'est mué, après la cérémonie de clôture, en un concert de louanges. « Des Jeux de rêve inoubliables » devait conclure le Belge Jacques Rogge, nouveau président en titre du Comité international olympique (C.I.O.). De rêve et de tous les records : 28 sports, 202 comités nationaux olympiques, 301 cérémonies protocolaires, 3,9 milliards de téléspectateurs. On peut ajouter à ces chiffres les 45 000 bénévoles qui ont permis au pays fondateur de l'olympisme, 108 ans après avoir accueilli la première édition des Jeux de l'ère moderne, de gagner son pari. Le passé revisité de la grande nation grecque inspira une cérémonie d'ouverture, au stade historique Panathinaikon, et une cérémonie de clôture, au stade Spiridon-Louys, enthousiasmantes.

Sur le plan sportif, ces XXVe Jeux d'été ont consacré la suprématie des États-Unis et l'ascension de la Chine, dont la capitale sera la ville hôtesse des Jeux en 2008.

Avec 103 médailles, dont 35 en or, les États-Unis ont fait moins bien qu'à Barcelone en 1992 (108), mais mieux que chez eux, à Atlanta, en 1996 (101). Si le nageur Michael Phelps est monté huit fois sur le podium – dont six fois sur la plus haute marche –, la délégation américaine a aussi connu d'importantes déconvenues : les basketteurs de feu la dream team ont dû s'effacer derrière l'Argentine et l'Italie ; les relayeurs du 4 x 100 m ont dû laisser la vedette aux Britanniques et leurs homologues féminines ont été hors course. Il reste que le professionnalisme à l'américaine a encore fait ses preuves.

La Chine a, dans tous les sens du terme, pris ses marques pour 2008. Le pays le plus peuplé de la Terre avait envoyé à Athènes 407 athlètes, dont 323 disputaient leurs premiers Jeux. Non seulement la Chine s'est classée au 2e rang au palmarès des médailles, à trois médailles d'or seulement des États-Unis (32 sur un total de 63 podiums), mais son influence dépasse désormais le cadre de ses sports traditionnels, tels que le tennis de table, la gymnastique et le plongeon, et s'étend à une vingtaine de spécialités. Témoin de cette irrésistible ascension : le champion olympique du 110 m haies, Liu Xiang ; témoin aussi l'équipe féminine de volley-ball, qui, vingt ans après le premier titre conquis par ses aînées à Los Angeles, s'est imposée aux dépens des grandes rivales russes.

Athènes a été le lieu de couronnement de stars de leur discipline et d'émergence tant d'individualités que de nations. Au firmament de la gloire trône le Marocain Hicham el-Guerrouj, auteur d'un somptueux doublé sur 1 500 m et 5 000 m, que seul avant lui avait accompli le Finlandais Paavo Nurmi, en 1924. En plus de surmonter la malédiction qui l'avait privé d'un titre olympique depuis 1996, il y a gagné la réputation d'être le plus grand coureur de demi-fond de son époque – et l'un des plus grands de tous les temps.

Figures également emblématiques furent la Britannique Kelly Holmes, réalisatrice d'un autre doublé (800 m et 1 500 m), l'Allemande Birgit Fisher, lauréate d'une huitième médaille d'or, obtenue avec son équipe en kayak 4 places, et le Britannique Matthew Pinsent, médaillé d'or pour la 4e fois de suite en quatre sans barreur.

Quant aux valeurs montantes de l'athlétisme, médaillées d'or de leur spécialité, elles ont nom : Carolina Klüft, Suédoise, à l'heptathlon ; Justin Gatlin, Américain, sur 100 m ; Jeremy Wariner, Américain, sur 400 m ; Youri Borzakovsky, Russe, sur 800 m ; Kénénisa Békélé, Éthiopien, sur 10 000 m. À ces noms s'ajoute celui du Chinois Liu Xiang, déjà cité.

Attestant la représentativité des Jeux, le véliplanchiste Gal Fridman fut le premier champion olympique israélien et le lutteur Karam Ibrahim, le premier médaillé d'or égyptien depuis 1948. En s'adjugeant la médaille d'or du football masculin – avec pour dauphin le Paraguay -, l'Argentine a permis à l'Amérique latine de prendre le meilleur sur l'Europe, représentée par l'Italie à la 3e place. Dans ce tournoi, l'équipe d'Iraq, envoyée d'un pays exsangue, n'a laissé échapper la médaille de bronze que pour un seul but. L'Argentine, encore elle, a été le bourreau des États-Unis en basket-ball masculin ; le pays, qui espérait depuis 1952 une médaille d'or olympique, en a remporté deux dans la même journée !

Pour de grands noms du sport mondial, en revanche, c'est l'heure de la retraite qui a sonné à Athènes, à l'image du Tchèque Jan Zelezny au javelot.

La France ? Son niveau international se mesure au 7e rang que lui ont valu ses 33 médailles (dont 11 en or), mais aussi aux 147 places de finalistes sur 316 concurrents qu'elle a alignés au départ des épreuves. On retiendra avant tout sa percée dans le monde de la natation, grâce à 6 médailles, dont 3 pour la seule Laure Manaudou, qui a décroché le premier titre (400 m nage libre) sous les couleurs françaises depuis Jean Boiteux en 1952. Les performances de ses représentants en escrime (5 médailles, dont 3 en or) ont été conformes à ses traditions ; les médailles d'or obtenues en gymnastique (barres asymétriques) et en VTT ont été on ne peut plus sympathiques. La Marseillaise a également retenti en équitation, en aviron, en canoë-kayak et en voile. En tennis, Amélie Mauresmo a échoué avec les honneurs aux portes de l'or. Il reste que des bastions sont tombés : le cyclisme sur piste (2 médailles) et le judo (1 médaille). Quant à l'athlétisme, avec 2 médailles de bronze, il a évité le zéro de Sydney.

Quels que soient les résultats en finale olympique, ils sont relatifs à l'égalité des chances, que pollue le dopage. Les J.O. d'Athènes ont été ceux qui ont le plus – et le mieux – lutté contre ce fléau. Le plus souvent possible ont été pratiqués des contrôles précompétitions qui ont produit leurs effets. Vingt-cinq infractions, suivies d'exclusions, ont été constatées. Si l'haltérophilie en est sortie sinistrée, l'athlétisme a lui aussi été trahi au sommet par les lanceurs du disque et du marteau, qui ont été déchus de leur titre. Pour se tenir à l'écart de l'opprobre, le sport de haut niveau, en général, se doit de se mobiliser contre les usurpateurs.

Faisant suite aux jeux Olympiques, comme il se doit désormais, les jeux Paralympiques se sont déroulés du 17 au 28 septembre, réunissant plus de 3 800 athlètes. La Chine a terminé en tête des 136 nations participantes, avec un total de 141 médailles, dont 63 en or.

2. Le palmarès des jeux Olympiques d'été d'Athènes (2004)

2.1. Athlétisme

Hommes

Le palmarès des épreuves d'athlétisme (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Athlétisme (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

100 m

Gatlin, États-Unis

 

200 m

Crawford, États-Unis

 

400 m

Wariner, États-Unis

 

800 m

Borzakovskiy, Russie

 

1 500 m

El-Guerrouj, Maroc

 

5 000 m

El-Guerrouj, Maroc

 

10 000 m

Bekele, Éthiopie

 

Marathon

Baldini, Italie

 

3 000 m steeple

Kemboi, Kenya

 

110 m haies

X. Liu, Chine

 

400 m haies

F. Sanchez, République dominicaine

3e Keita, France

Hauteur

Holm, Suède

 

Longueur

Phillips, États-Unis

 

Triple saut

Olsson, Suède

 

Perche

Mack, États-Unis

 

Poids

Attribué à Nelson (États-Unis) après la destitution en 2012 de l'Ukrainien Bilonog, reconnu coupable de dopage

 

Disque

Alekna, Lituanie

 

Javelot

Thorkildsen, Norvège

 

Marteau

Murofushi, Japon

 

Décathlon

Sebrle, République tchèque

 

Relais 4 x 100 m

Grande-Bretagne

 

Relais 4 x 400 m

États-Unis

 

20 km marche

Brugnetti, Italie

 

50 km marche

Korzeniowski, Pologne

 

Femmes

Le palmarès des épreuves d'athlétisme (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Athlétisme (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

100 m

Nesterenko, Biélorussie

 

200 m

Campbell, Jamaïque

 

400 m

Williams-Darling, Bahamas

 

800 m

Holmes, Grande-Bretagne

 

1 500 m

Holmes, Grande-Bretagne

 

5 000 m

Defar, Éthiopie

 

10 000 m

Xing, Chine

 

Marathon

Noguchi, Japon

 

100 m haies

Hayes, États-Unis

 

400 m haies

Halkia, Grèce

 

Hauteur

Slesarenko, Russie

 

Longueur

Lebedeva, Russie

 

Triple saut

Mbango Etone, Cameroun

 

Perche

Isinbayeva, Russie

 

Poids

Cumba, Cuba

 

Disque

Sadova, Russie

 

Javelot

Menendez, Cuba

 

Marteau

Kuzenkova, Russie

 

Heptathlon

Kluft, Suède

 

Relais 4 x 100 m

Jamaïque

3e France (Arron ; Félix ; Hurtis ; Mang)

Relais 4 x 400 m

États-Unis

 

20 km marche

Tsoumeleka, Grèce

 

Pour en savoir plus, voir l'article athlétisme.

2.2. Aviron

Hommes

Le palmarès des épreuves d'aviron (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Aviron (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Un rameur en couple

Tufte, Norvège

 

Deux de couple

France (Vieilledent ; Hardy)

 

Deux de pointe

Australie

 

Quatre de couple

Russie

 

Quatre de pointe

Grande-Bretagne

 

Huit de pointe

États-Unis

 

Deux de couple, poids légers

Pologne

2e France (Dufour ; Touron)

Quatre de pointe, poids légers

Danemark

 

Femmes

Le palmarès des épreuves d'aviron (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Aviron (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Un rameur en couple

Rutschow-Stomporowski, Allemagne

Deux de couple

Nouvelle-Zélande

Deux de pointe

Roumanie

Quatre de couple

Allemagne

Huit de pointe

Roumanie

Deux de couple, poids légers

Roumanie

Pour en savoir plus, voir l'article aviron.

2.3. Badminton

Le palmarès des épreuves de badminton

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Badminton

Discipline

Médaille d'or

Simple, hommes

Hidayat, Indonésie

Double, hommes

Corée

Simple, femmes

Zhang, Chine

Double, femmes

Chine

Double mixte

Chine

Pour en savoir plus, voir l'article badminton.

2.4. Base-ball (Hommes)

Le palmarès des épreuves de base-ball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Base-ball (hommes)

Discipline

Médaille d'or

Base-ball

Cuba

Pour en savoir plus, voir l'article base-ball.

2.5. Basket-ball

Hommes

Le palmarès des épreuves de basket-ball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Basket-ball (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Basket-ball

Argentine

Femmes

Le palmarès des épreuves de basket-ball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Basket-ball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Basket-ball

États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article basket-ball.

2.6. Boxe (Hommes)

Le palmarès des épreuves de boxe (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Boxe (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Mi-mouche (-48 kg)

Bhartelemy Valera, Cuba

 

Mouche (de 48 à 51 kg)

Gamboa Toledano, Cuba

2e Thomas, France

Coq (de 51 à 54 kg)

Rigondeaux Ortiz, Cuba

 

Plume (de 54 à 57 kg)

Tichtchenko, Russie

 

Léger (de 57 à 60 kg)

Kindelan Mesa, Cuba

 

Mi-welter (de 60 à 64 kg)

Boonjumnong, Thaïlande

 

Welter (de 64 à 69 kg)

Artayev, Kazakhstan

 

Moyen (de 69 à 75 kg)

Gaydarbekov, Russie

 

Mi-lourd (de 75 à 81 kg)

Ward, États-Unis

 

Lourd (de 81 à 91 kg)

Solis Fonte, Cuba

 

Super-lourd (+91 kg)

Povetkin, Russie

 

Pour en savoir plus, voir l'article boxe.

2.7. Canoë-kayak

Hommes

Le palmarès des épreuves de canoë-kayak (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Canoë-kayak (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Canoë monoplace, 500 m

Dittmer, Allemagne

 

Canoë monoplace, 1 000 m

Cal, Espagne

 

Canoë monoplace, slalom

Estanguet, France

 

Canoë biplace, 500 m

Chine

 

Canoë biplace, 1 000 m

Allemagne

 

Canoë biplace, slalom

Slovaquie

 

Kayak monoplace, 500 m

van Koeverden, Canada

 

Kayak monoplace, 1 000 m

Larsen, Norvège

 

Kayak monoplace, slalom

Peschier, France

3e Lefèvre, France

Kayak biplace, 500 m

Allemagne

 

Kayak biplace, 1 000 m

Suède

 

Kayak quatre places, 1 000 m

Hongrie

 

Femmes

Le palmarès des épreuves de canoë-kayak (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Canoë-Kayak (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Kayak monoplace, 500 m

Janics, Hongrie

Kayak monoplace, slalom

Kaliska, Slovaquie

Kayak biplace, 500 m

Hongrie

Kayak quatre places, 500 m

Allemagne

Pour en savoir plus, voir l'article canoë-kayak.

2.8. Cyclisme

Hommes

Le palmarès des épreuves de cyclisme (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Cyclisme (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Vitesse

Bayley, Australie

 

Vitesse par équipes

Allemagne

3e France (Bourgain ; Gane ; Tournant)

Kilomètre contre la montre

Hoy, Grande-Bretagne

2e Tournant, France

Keirin

Bayley, Australie

 

Poursuite, par équipes

Australie

 

Poursuite, individuel

Wiggins, Grande-Bretagne

 

Américaine

Australie

 

Course aux points

Ignatyev, Russie

 

Course sur route

Bettini, Italie

 

Course contre la montre, individuel

Ekimov, Russie

 

V.T.T., cross-country

Absalon, France

 

Femmes

Le palmarès des épreuves de cyclisme (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Cyclisme (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Course sur route

Carrigan, Australie

Course contre la montre

Zijlaard-van Moorsel, Pays-Bas

Course aux points

Slyusareva, Russie

Vitesse

Muenzer, Canada

500 m contre la montre

Meares, Australie

Poursuite, individuel

Ulmer, Nouvelle-Zélande

V.T.T., cross-country

Dahle, Norvège

Pour en savoir plus, voir l'article cyclisme.

2.9. Équitation

Le palmarès des épreuves d'équitation

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Équitation

Discipline

Médaille d'or

Dressage, individuel

van Grunsven, Pays-Bas

Dressage, par équipes

Allemagne

Concours complet, individuel

Law, Grande-Bretagne

Concours complet, par équipes

France (Boiteau ; Courrèges ; Lyard ; Teulère ; Touzaint)

Saut d'obstacles, individuel

O'Connor, Irlande

Saut d'obstacles, par équipes

Allemagne

Pour en savoir plus, voir les articles équitation, sports équestres.

2.10. Escrime

Hommes

Le palmarès des épreuves d'escrime (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Escrime (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Fleuret, individuel

Guyart, France

Fleuret, par équipes

Italie

Épée, individuel

Fischer, Suisse

Épée, par équipes

France (Boisse ; F. Jeannet ; J. Jeannet ; Obry)

Sabre, individuel

Montano, Italie

Sabre, par équipes

France (Pillet ; D. Touya ; G. Touya)

Femmes

Le palmarès des épreuves d'escrime (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Escrime (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Fleuret, individuel

Vezzali, Italie

 

Épée, individuel

Nagy, Hongrie

2e Flessel-Colovic, France
3e Nisima, France

Épée, par équipes

Russie

3e France (Daninthe ; Flessel-Colovic ; Kiraly Picot ; Nisima)

Sabre, individuel

Zagunis, États-Unis

 

Pour en savoir plus, voir l'article escrime.

2.11. Football

Hommes

Le palmarès des épreuves de football (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Football (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Football

Argentine

Femmes

Le palmarès des épreuves de football (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Football (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Football

États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article football.

2.12. Gymnastique

Hommes

Le palmarès des épreuves de gymnastique (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Gymnastique (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Concours général, individuel

Hamm, États-Unis

Concours général, par équipes

Japon

Anneaux

Tampakos, Grèce

Barre fixe

Cassina, Italie

Barres parallèles

Goncharov, Ukraine

Cheval d'arçons

Teng, Chine

Exercices au sol

Shewfelt, Canada

Saut

Deferr, Espagne

Femmes

Le palmarès des épreuves de gymnastique (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Gymnastique (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Concours général, individuel

Patterson, États-Unis

Concours général, par équipes

Roumanie

Poutre

Ponor, Roumanie

Barres asymétriques

Lepennec, France

Saut

Rosu, Roumanie

Exercices au sol

Ponor, Roumanie

Gymnastique rythmique, individuel

Kabaeva, Russie

Gymnastique rythmique, par équipes

Russie

Pour en savoir plus, voir l'article gymnastique.

2.13. Haltérophilie

Hommes

Le palmarès des épreuves d'haltérophilie (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Haltérophilie (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 56 kg

Mutlu, Turquie

Moins de 62 kg

Shi, Chine

Moins de 69 kg

Zhang, Chine

Moins de 77 kg

Sagir, Turquie

Moins de 85 kg

Asanidze, Géorgie

Moins de 94 kg

Dobrev, Bulgarie

Moins de 105 kg

Berestov, Russie

Plus de 105 kg

Rezazadeh, Iran

Femmes

Le palmarès des épreuves d'haltérophilie (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Haltérophilie (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 48 kg

Taylan, Turquie

Moins de 53 kg

Polsak, Thaïlande

Moins de 58 kg

Chen, Chine

Moins de 63 kg

Skakun, Ukraine

Moins de 69 kg

Liu, Chine

Moins de 75 kg

Thongsuk, Thaïlande

Plus de 75 kg

Tang, Chine

Pour en savoir plus, voir l'article haltérophilie.

2.14. Handball

Hommes

Le palmarès des épreuves de handball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Handball (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Handball

Croatie

Femmes

Le palmarès des épreuves de handball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Handball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Handball

Danemark

Pour en savoir plus, voir l'article handball.

2.15. Hockey sur gazon

Hommes

Le palmarès des épreuves de hockey sur gazon (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Hockey sur gazon (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Hockey sur gazon

Australie

Femmes

Le palmarès des épreuves de hockey sur gazon (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Hockey sur gazon (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Hockey sur gazon

Allemagne

Pour en savoir plus, voir l'article hockey sur gazon.

2.16. Judo

Hommes

Le palmarès des épreuves de judo (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Judo (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Super-léger (-60 kg)

Nomura, Japon

Mi-léger (de 60 à 66 kg)

Uchishiba, Japon

Léger (de 66 à 73 kg)

Lee, Corée

Mi-moyen (de 73 à 81 kg)

Iliadis, Grèce

Moyen (de 81 à 90 kg)

Zviadauri, Géorgie

Mi-lourd (de 90 à 100 kg)

Makarau, Biélorussie

Lourd (+100 kg)

Suzuki, Japon

Femmes

Le palmarès des épreuves de judo (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Judo (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Super-léger (-48 kg)

Tani, Japon

2e Jossinet, France

Mi-léger (de 48 à 52 kg)

Xian, Chine

 

Léger (de 52 à 57 kg)

Boenisch, Allemagne

 

Mi-moyen (de 57 à 63 kg)

Tanimoto, Japon

 

Moyen (de 63 à 70 kg)

Ueno, Japon

 

Mi-lourd (de 70 à 78 kg)

Anno, Japon

 

Lourd (+78 kg)

Tsukada, Japon

 

Pour en savoir plus, voir l'article judo.

2.17. Lutte libre

Hommes

Le palmarès des épreuves de lutte libre (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Lutte libre (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 55 kg

Batirov, Russie

55–60 kg

Quintana, Cuba

60–66 kg

Tedeyev, Ukraine

66–74 kg

Saytiev, Russie

74–84 kg

Sanderson, États-Unis

84–96 kg

Gatsalov, Russie

96–120 kg

Taymazov, Ouzbékistan

Femmes

Le palmarès des épreuves de lutte libre (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Lutte libre (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Moins de 48 kg

Merleni, Ukraine

 

48–55 kg

Yoshida, Japon

3e Gomis, France

55–63 kg

Icho, Japon

3e Legrand, France

63–72 kg

Wang, Chine

 

Pour en savoir plus, voir l'article lutte.

2.18. Lutte gréco-romaine (Hommes)

Le palmarès des épreuves de lutte gréco-romaine (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Lutte gréco-romaine (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

moins de 55 kg

Majoros, Hongrie

55–60 kg

Jung, Corée

60–66 kg

Mansurov, Azerbaïdjan

66–74 kg

Dokturishivili, Ouzbékistan

74–84 kg

Michine, Russie

84–96 kg

Ibrahim, Égypte

96–120 kg

Baroev, Russie

Pour en savoir plus, voir l'article lutte.

2.19. Natation

Hommes

Le palmarès des épreuves de natation (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Natation (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

50 m nage libre

Hall, États-Unis

 

100 m nage libre

van den Hoogenband, Pays-Bas

 

200 m nage libre

Thorpe, Australie

 

400 m nage libre

Thorpe, Australie

 

1 500 m nage libre

Hackett, Australie

 

100 m dos

Peirsol, États-Unis

 

200 m dos

Peirsol, États-Unis

 

100 m brasse

Kitajima, Japon

3e Duboscq, France

200 m brasse

Kitajima, Japon

 

100 m papillon

Phelps, États-Unis

 

200 m papillon

Phelps, États-Unis

 

200 m quatre nages

Phelps, États-Unis

 

400 m quatre nages

Phelps, États-Unis

 

Relais 4 x 100 m nage libre

Afrique du Sud

 

Relais 4 x 200 m nage libre

États-Unis

 

Relais 4 x 100 m quatre nages

États-Unis

 

Plongeon, 3 m

Peng, Chine

 

Plongeon, 3 m synchronisé

Grèce

 

Plongeon, haut vol 10 m

Hu, Chine

 

Plongeon, haut vol 10 m synchronisé

Chine

 

Water-polo

Hongrie

 

Femmes

Le palmarès des épreuves de natation (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Natation (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

50 m nage libre

de Bruijn, Pays-Bas

2e Metella, France

100 m nage libre

Henry, Australie

 

200 m nage libre

Potec, Roumanie

3e Figues, France

400 m nage libre

Manaudou, France

 

800 m nage libre

Shibata, Japon

2e Manaudou, France

100 m papillon

Thomas, Australie

 

200 m papillon

Jedrzejczak, Pologne

 

100 m dos

Coughlin, États-Unis

3e Manaudou, France

200 m dos

Coventry, Zimbawe

 

100 m brasse

Luo, Chine

 

200 m brasse

Beard, États-Unis

 

200 m quatre nages

Klochkova, Ukraine

 

400 m quatre nages

Klochklova, Ukraine

 

Relais 4 x 100 m nage libre

Australie

 

Relais 4 x 200 m nage libre

États-Unis

 

Relais 4 x 100 m quatre nages

Australie

 

Plongeon, 3 m

Guo, Chine

 

Plongeon, 3 m synchronisé

Chine

 

Plongeon, haut vol 10m

Newbery, Australie

 

Plongeon, haut vol 10 m synchronisé

Chine

 

Natation synchronisée, duo

Russie

 

Natation synchronisée, ballet

Russie

 

Water-polo

Italie

 

Pour en savoir plus, voir l'article natation.

2.20. Pentathlon moderne

Hommes

Le palmarès des épreuves de pentathlon moderne (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Pentathlon moderne (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Pentathlon moderne

Moiseev, Russie

Femmes

Le palmarès des épreuves de pentathlon moderne (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Pentathlon moderne (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Pentathlon moderne

Voros, Hongrie

Pour en savoir plus, voir l'article pentathlon moderne.

2.21. Softball (Femmes)

Le palmarès des épreuves de softball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Softball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Softball

États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article softball.

2.22. Taekwondo

Hommes

Le palmarès des épreuves de taekwondo (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Taekwondo (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Moins de 58 kg

Chu, Chinese Tapei

 

Moins de 68 kg

Saei Bonehkohal, Iran

 

Moins de 80 kg

Lopez, États-Unis

 

Plus de 80 kg

Moon, Corée

3e Gentil, France

Femmes

Le palmarès des épreuves de taekwondo (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Taekwondo (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Moins de 49 kg

S. H. Chen, Chinese Tapei

Moins de 57 kg

Jang, Corée

Moins de 67 kg

Luo, Chine

Plus de 67 kg

Z. Chen, Chine

Pour en savoir plus, voir l'article taekwondo.

2.23. Tennis

Hommes

Le palmarès des épreuves de tennis (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tennis (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Simple

Massu, Chili

Double

Chili

Femmes

Le palmarès des épreuves de tennis (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tennis (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Simple

Hénin-Hardenne, Belgique

2e Mauresmo, France

Double

Chine

 

Pour en savoir plus, voir l'article tennis.

2.24. Tennis de table

Hommes

Le palmarès des épreuves de tennis de table (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tennis de table (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Simple

Ryu, Corée

Double

Chine

Femmes

Le palmarès des épreuves de tennis de table (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tennis de table (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Simple

Zhang, Chine

Double

Chine

Pour en savoir plus, voir l'article tennis de table.

2.25. Tir

Hommes

Le palmarès des épreuves de tir (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tir (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Carabine, 10 m

Zhu, Chine

Carabine, position couchée, 50 m

Emmons, États-Unis

Carabine, 3 positions, 50 m

Jia, Chine

Skeet olympique

Benelli, Italie

Pistolet, 10 m

Wang, Chine

Pistolet, 50 m

Nestruev, Russie

Pistolet, 25 m

Schumann, Allemagne

Fosse olympique

Alipov, Russie

Tir sur cible mobile, 10 m

Kurzer, Allemagne

Double trap

Almaktoum, Émirats arabes unis

Femmes

Le palmarès des épreuves de tir (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tir (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Carabine, 10 m

Du, Chine

Carabine, 3 positions, 50 m

Galkina, Russie

Pistolet, 10 m

Kostevych, Ukraine

Pistolet, 25 m

Grozdeva, Bulgarie

Skeet olympique

Igaly, Hongrie

Fosse olympique

Balogh, Australie

Double-trap

Rhode, États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article tir sportif.

2.26. Tir à l'arc

Hommes

Le palmarès des épreuves de tir à l'arc (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tir à l'arc (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

Galiazzo, Italie

Par équipes

Corée

Femmes

Le palmarès des épreuves de tir à l'arc (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Tir à l'arc (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

Park, Corée

Par équipes

Corée

Pour en savoir plus, voir l'article arc.

2.27. Trampoline

Hommes

Le palmarès des épreuves de trampoline (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Trampoline (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

Nikitin, Ukraine

Femmes

Le palmarès des épreuves de trampoline (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Trampoline (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Individuel

Dogonadze, Allemagne

Pour en savoir plus, voir l'article trampoline.

2.28. Triathlon

Hommes

Le palmarès des épreuves de triathlon (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Triathlon (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Triathlon

Carter, Nouvelle-Zélande

Femmes

Le palmarès des épreuves de triathlon (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Triathlon (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Triathlon

Allen, Autriche

Pour en savoir plus, voir l'article triathlon.

2.29. Volley-ball

Hommes

Le palmarès des épreuves de volleyball (hommes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Volley-ball (Hommes)

Discipline

Médaille d'or

Volley-ball

Brésil

Beach volley

Brésil

Femmes

Le palmarès des épreuves de volleyball (femmes)

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Volley-ball (Femmes)

Discipline

Médaille d'or

Volley-ball

Chine

Beach volley

États-Unis

Pour en savoir plus, voir l'article volley-ball.

2.30. Yachting

Le palmarès des épreuves de yachting

LE PALMARÈS DES JEUX D'ATHÈNES (2004)

Yachting

Discipline

Médaille d'or

2e et 3e places françaises

Planche à voile, Mistral, hommes

Fridman, Israël

 

Dériveur solitaire, Finn, hommes

Ainslie, Grande-Bretagne

 

Dériveur double, 470, hommes

États-Unis

 

Quillard, Star, hommes

Brésil

3e France (Rohart ; Rambeau)

Planche à voile, Mistral, femmes

Merret, France

 

Dériveur solitaire, Europe, femmes

Sundby, Norvège

 

Dériveur double, 470, femmes

Grèce

 

Quillard, Yngling, femmes

Grande-Bretagne

 

Catamaran, Tornado, mixte

Autriche

 

Dériveur solitaire, Laser, mixte

Scheidt, Brésil

 

Dériveur double, 49er, mixte

Espagne

 

Pour en savoir plus, voir l'article voile.