En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

JOIDES

sigle de Joint Oceanographic Institutions for Deep Earth Sampling

Types de forage pétrolier
Types de forage pétrolier

Association de cinq institutions océanographiques des États-Unis, qui a pour objectif la réalisation de forages en mer profonde.

Conçu au départ pour des forages pétroliers en mer, le navire Joides Resolution, long de 143 m, a effectué de 1985 à 2003, 122 missions scientifiques. Muni d’un derrick de 60 mètres de haut, et équipé de plusieurs moteurs qui permettent de le stabiliser, il accueille une cinquantaine de chercheurs à son bord. Équipé d’un laboratoire, il analyse sur place les échantillons récoltés en continu et a permis de faire progresser la connaissance des fonds sous-marins (→ océan) en forant jusqu’à une profondeur proche de 2 000 m sous une couche d’eau pouvant atteindre 7 000 m.

Aujourd’hui, le navire a été modifié après 2 ans de travaux. Équipé des dernières technologies, il a été agrandi. Ses missions sont nombreuses. Dirigé jusqu’en 2003 par le programme ODP (Ocean Drilling Program), il regroupe des organismes internationaux. Il a ensuite satisfait à l'IODP (Integrated Ocean Drilling Program) pour explorer les fonds océaniques et mieux connaître leur structure et leur histoire. Il a succédé au navire Glomar Challenger dont l’objectif avait été de confirmer la théorie de la tectonique des plaques en datant la croûte océanique. Son homologue japonais, le Chikyu navigue depuis 2007 avec pour premier but de comprendre le fonctionnement des zones où se déclenche un séisme.