En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Isis

Isis sous l'apparence d'Hathor
Isis sous l'apparence d'Hathor

Déesse égyptienne.

Isis était, en tant que déesse-reine, la compagne du dieu-roi Osiris. La légende d'Isis, rendant la vie sur terre à Osiris, et concevant de lui un fils, Horus l'enfant, qui succéda à son père, fut très populaire. Associée à Osiris dans tous ses temples, Isis eut la première place dans ceux de Bouto, de Coptos, de Philae. À l'époque tardive, Isis et Hathor furent confondues en une seule divinité. Protectrice des mères et des enfants, gardienne de la maison, Isis était aussi une grande magicienne.

Le culte d'Isis fut tôt répandu et adopté hors d'Égypte. À l'époque hellénistique, la déesse acquit des caractères proprement gréco-romains, se confondit avec Déméter et s'associa à Zeus-Sérapis. Sous l'Empire romain, des temples d'Isis s'établirent en Gaule, en Espagne, sur le Rhin et le Danube, et les fidèles se recrutèrent en grand nombre parmi les légionnaires.