En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Illuminés de Bavière

Société secrète philosophique et politique (Illuminatenorden), fondée à Ingolstadt, en 1776, par Adam Weishaupt, pour lutter contre l'État et l'Église catholique.

Elle conférait à ses membres une initiation rituelle en dix grades (depuis « apprenti » jusqu'à « roi »). Son but était de lutter contre la religion, notamment catholique romaine, et contre l'État. De ce chef, elle fut dissoute en 1785 par les autorités. À l'initiative de Theodor Reuss, qui prétendait concentrer en lui l'héritage moral des Illuminés de Bavière, Leopold Engel fonda, en 1896, en Allemagne, un nouvel ordre du même titre, mais plus occultiste d'intention. Parmi les occultistes fameux qui yont appartenu, citons : Aleister Crowley, Franz Hartmann, Rudolf Steiner. En 1926 est créé le Weltbund der Illuminaten (ordre mondial des Illuminés), qui rassemble les groupes des divers États allemands.