En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

IPPNW

sigle de l'anglais International Physicians for the Prevention of Nuclear War, en français Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire

L'IPPNW est créée à Genève en 1980 par des médecins américains et soviétiques.

Ses deux principaux fondateurs sont les cardiologues américains Bernard Lown, de l'université de Harvard, et Yevgeny Chazov, alors vice-ministre soviétique de la Santé. Tous deux décident qu'en qualité de médecins, il est de leur devoir d'avertir l'opinion publique du danger que représentent les armes nucléaires.

Depuis sa création, l'IPPNW fédère des groupes de médecins provenant de plus de 40 pays différents, représentant près de 145 000 physiciens et professionnels de la santé. Elle tient des réunions annuelles, publie des études sur les effets des radiations nucléaires sur la santé, assure la production de programmes télévisés pour les spectateurs soviétiques et américains, et rédige des propositions contre les essais nucléaires et contre la fabrication de nouvelles armes nucléaires. La fédération organise par ailleurs des échanges entre médecins américains et soviétiques.

En 1984, elle reçoit l'un des prix internationaux d'alphabétisation de l'Unesco.

Elle est lauréate du prix Nobel de la paix 1985.