En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

IGPN

sigle de Inspection générale de la police nationale

Organe qui assure, à l'échelle nationale (hors Paris et la petite couronne), le contrôle de l'ensemble des services actifs et établissements de formation de la police nationale.

L'IGPN effectue des audits et, depuis 2007, des contrôles inopinés des services de police sur des thématiques ciblées. Elle préconise des études et des recommandations visant à l'amélioration du fonctionnement des services. Enfin, elle est chargée de veiller au respect, par les fonctionnaires de police, des lois et des règlements et du code de déontologie de la police nationale. Dans ce cadre, elle effectue les enquêtes qui lui sont confiées par les autorités administratives et judiciaires qui seules peuvent la saisir.

L'Inspection générale des services (IGS), dont la compétence est limitée au ressort de la Préfecture de police de Paris et de la petite couronne, a pour mission de contrôler l'action des personnels, d'instruire les affaires disciplinaires ou pénales concernant les personnels administratifs de Paris et les policiers. L'IGS peut être saisie par les autorités administratives et judiciaires et sur la plainte directe d'un particulier. Deux délégations régionales de discipline sont implantées à Marseille (régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon) et à Lyon (régions Rhône-Alpes et Auvergne).

Pour en savoir plus, voir l'article police.