En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ICE

(nom déposé ; acronyme de IntercityExpress)

ICE (Inter City Experimental)
ICE (Inter City Experimental)

Train à grande vitesse conçu par la Deutsche Bahn, entreprise ferroviaire nationale allemande, et mis en service en 1991.

Les ICE sont des rames automotrices destinées à circuler sur les lignes à grande vitesse d’Allemagne et de France, ainsi que sur les lignes classiques situées en prolongement sur le réseau allemand et que sur certaines lignes des pays voisins.

Les rames de première génération (ICE 1, 1991), sont constituées de deux locomotives encadrant douze remorques. Les ICE de deuxième génération (ICE 2, 1996), sont des rames courtes (une locomotive et une voiture-pilote encadrant six voitures ordinaires), pouvant être couplées par deux ; comme les ICE 1, elles sont aptes à circuler à 280 km/h en service commercial. Les rames de la dernière génération (ICE 3, 2000) sont composées de huit voitures à motorisation répartie, les voitures motrices étant intercalées entre la voitures classiques (voitures-pilotes aux extrêmités) ; les ICE 3 sont actuellement autorisés à circuler à 320 km/h, mais cette vitesse-limite devrait être prochainement relevée à 330 km/h.