En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Banu Hilal ou Hilaliens

Tribu arabe qaysite, qui, associée aux Banu Sulaym, vit de brigandages sur les routes de La Mecque à Médine, à l'époque abbasside.

Les Banu Hilal émigrent ensuite en Égypte et sont établis par le calife fatimide al-Aziz (975-996) en Haute-Égypte, parce qu'ils ont aidé ses ennemis, les Qarmates. Après 1049, ils sont, avec les Sulaym, lancés par le calife al-Mustansir contre son vassal indocile d'Ifriqiya, l'émir al-Muizz ibn Badis de la dynastie des Zirides. Ils lui infligent une défaite sanglante à Haydaran, dans la région de Gabès et sèment un grande anarchie en régnant par vassaux interposés avant d'être défaits par les Almohades au xiie s. Beaucoup de tribus arabes nord-africaines se rattachent à ces envahisseurs, dont les luttes en Afrique du Nord ont fourni la matière d'une épopée des Banu Hilal, très populaire dans la région.