En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Grand Tric

Grève menée par les compagnons imprimeurs à Lyon et à Paris en 1539.

Le Grand Tric (peut-être de l'allemand Streik, « grève ») est la première grève ouvrière de l'histoire de France. Elle démarra au printemps 1539 à Lyon, où les compagnons imprimeurs protestaient contre la longueur de la journée de travail – jusqu'à plus de douze heures –, l'emploi abusif d'apprentis, moins bien rétribués, et la mauvaise qualité de la nourriture qui, par contrat, devait leur était fournie par les maîtres.

Les compagnons furent condamnés à plusieurs reprises ; on leur refusa le droit de s'associer et les patrons furent autorisés à se séparer des « menteurs ou blasphémateurs », ce qui visait les réformés, dont l'influence dans l'imprimerie ne cessait de croître. La grève se poursuivit jusqu'en 1542, et entraîna le déclin de Paris et de Lyon comme centres majeurs d'imprimerie.