En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Éditions Gallimard

Maison d'édition française créée en 1911 par Gaston Gallimard (Neuilly-sur-Seine 1881-Paris 1975) et les fondateurs de la Nouvelle Revue française et dont la raison sociale fut jusqu'en 1919 « Éditions de la Nouvelle Revue française ».

Les premiers auteurs édités furent Gide, Claudel, Bloch, Larbaud et Martin du Gard. Pendant la Première Guerre mondiale, la maison entreprit l'édition complète des œuvres de Ch. Péguy. Elle connaît depuis un développement littéraire continu en éditant les plus grands auteurs français (dont Proust, Morand, Montherlant, Malraux, Kessel, Alain, Paulhan, Saint-Exupéry, Breton, Éluard, Aragon, Sartre, Camus, Tournier, Modiano, Le Clézio) et étrangers (dont Dostoïevski, Hardy, Conrad, Hemingway, Dos Passos, Faulkner, Steinbeck).

De nombreuses collections reflètent la diversité actuelle du catalogue. La Bibliothèque de la Pléiade présente les chefs-d'œuvre de la littérature universelle, l'Encyclopédie de la Pléiade, le tableau des connaissances actuelles. Dans de grandes collections (Essais, Bibliothèque des idées, Bibliothèque des histoires, Bibliothèque de philosophie, Bibliothèque des sciences humaines, l'Espèce humaine, Connaissance de l'inconscient) ont été publiés des textes fondamentaux de la pensée contemporaine. La Blanche, Du monde entier, Le Manteau d'Arlequin (théâtre) sont des collections littéraires. L'Univers des formes est consacré aux beaux-arts. La Connaissance de l'Orient est spécialisée dans l'Extrême et le Proche-Orient. L'Aube des Peuples s'attache à collecter les textes fondateurs des civilisations anciennes. La Série noire regroupe des romans policiers. Gallimard publie aussi des guides touristiques, des livres pour la jeunesse et des collections d'ouvrages au format de poche (Folio, Idées, Archives, Découvertes, L'Imaginaire, etc.).