En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Galileo

Satellite Europe
Satellite Europe

Sonde automatique américaine destinée à l'étude de Jupiter et de ses principaux satellites.

Lancée en 1989, elle est parvenue près de Jupiter en décembre 1995. Un module a alors plongé dans l'atmosphère de la planète pour en étudier les caractéristiques (profil vertical de la température et de la pression, altitude et composition des nuages, etc.). Le corps principal de la sonde est resté en orbite et s'est approché périodiquement des satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto, dont il a pris des photographies à haute résolution.

Malgré les problèmes de transmission liés à l'avarie d'une de ses antennes, Galileo a collecté de nombreuses informations : premier survol d'un astéroïde, découverte d'un océan sous la surface gelée d'Europe, étude du champ magnétique de Ganymède, clichés de la collision de la comète Shoemaker-Levy avec Jupiter. Sa mission s'est arrêtée en septembre 2003.