En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fraternité républicaine irlandaise

en anglais Irish Republican Brotherhood

Mouvement révolutionnaire irlandais, fondé en 1858 aux États-Unis par O'Mahony en vue de lutter pour l'indépendance de l'Irlande.

Destinée à regrouper les exilés irlandais et à relancer, depuis l'extérieur, le mouvement nationaliste en Irlande, la Fraternité républicaine possède dans les Fenians ses cadres militants. L'échec des coups de main de 1866-1867 la fait hésiter entre l'action révolutionnaire et l'action perlementaire.

Son organisation a désormais son centre en irlande et non plus aux États-Unis. Elle peur ainsii entrer en contact avec les autres forces irlandaises et chercher à les noyauter. Mais ses affinités révolutionnaires la font toujours tenir en suspicion par l'épiscopat national.

Elle soutient le mouvement en faveur du Home Rule et maintient un accord limité avec le parti irlandais de Charles Parnell ; elle contribue surtout à la mise en place et au succès de la Ligue agraire, puis de la Ligue gaélique.

La tendance la plus dynamique du mouvement Sinn Féin y puise son inspiration, et, en 1913, on retrouve la Fraternité républicaine derrière les Volontaires irlandais. La tradition révolutionnaire s'est perpétuée, dès 1880, avec le groupe terroriste des « Invincibles », qui s'est détaché du mouvement. C'est par le canal de celui-ci qu'est organisé la révolte de Pâques 1916. L'histoire de la Fraternité républicaine se confond dès lors avec celle du Sinn Féin.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire de l'Irlande.