En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fréon

La plupart des Fréons sont des dérivés du méthane ou de l'éthane ; parmi les plus importants, on peut citer : le Fréon 12 (dichlorodifluorométhane), le Fréon 22 (chlorodifluorométhane) et le Fréon 113 (trichlorotrifluoroéthane).

Ils sont tous incolores, inodores, ininflammables, non corrosifs et peu toxiques.

Les Fréons ont été employés à partir de 1930 comme liquides réfrigérants et, depuis 1943, comme gaz propulseurs dans les aérosols ; ils sont aussi employés à d'autres fins industrielles (par exemple, dans la fabrication de mousse polyuréthane). Leur utilisation industrielle est aujourd'hui vivement contestée car, libérées dans l'atmosphère, les molécules de CFC sont décomposées par l'action du rayonnement ultraviolet, libérant des atomes de chlore, lesquels jouent un rôle de catalyseur dans la destruction de l'ozone des couches supérieures de la stratosphère.