En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Centre de recherche du CEA de Fontenay-aux-Roses

Établissement civil de recherche du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où fut réalisée la première « pile atomique » française, Zoé (1948), et où étaient étudiés la protection et la sûreté nucléaires, les combustibles des réacteurs et la production d'énergie par fusion thermonucléaire contrôlée.

Les installations nucléaires, mises à l'arrêt depuis 1995, font l'objet d'un programme global d'assainissement et de démantèlement. Certaines activités de recherche technologique sont encore effectuées sur le centre (robotique, réalité virtuelle, technologies logicielles…) mais la majorité des recherches sont réalisées dans le champ des sciences du vivant. Aujourd'hui, le centre de Fontenay-aux-Roses conduit, en collaboration avec d’autres organismes de recherche, des universités et des établissements hospitaliers de la région, des recherches centrées sur des thématiques à forts enjeux socio-économiques et de santé publique : radiobiologie, maladies émergentes, neuro-virologie, toxicologie environnementale, imagerie fonctionnelle, hémato-immunologie, génomique… Le centre est rattaché à la Direction des sciences du vivant du CEA depuis 2005. Sa vocation est de devenir un pôle de recherche et d'innovation de dimension internationale pour l'imagerie et les technologies biomédicales.