En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Éditions des Femmes

Maison d'édition française fondée à Paris en 1973 par Antoinette Fouque et des femmes du MLF.

Maison d’édition à part entière, et non simple collection chichement dévolue aux femmes, les Éditions des Femmes (en un triple sens : « initiées par », « au sujet de » et « possédées par ») ont joué un rôle moteur dans la vie éditoriale et culturelle française. Ayant pour vocation de mettre l’accent sur la force créatrice des femmes, ne traitant pas exclusivement de questions dites « féministes », elles sont un lieu de parole et d’écriture libres qui a suscité des travaux innovants. Depuis 1974, plus de six cents titres y ont été publiés : essais, romans, poésie…

Ce n’est pas l’étiquette qui est révolutionnaire (les ouvrages ne sont pas des manifestes), mais l’ouverture, sur le mode de l’hospitalité intellectuelle, à des textes qui n’ont pas à obéir à des critères économiques ou politiques : pas d’allégeance à l’idéologie ni à la mode, une pleine indépendance évitant de soumettre le catalogue aux critères usuels.

Plusieurs plumes célèbres y sont nées, d’autres y sont venues, rejointes par des voix d’auteurs ou de comédiens qui ont redonné vie à de grands textes, au sein de la « Bibliothèque des voix », première collection de livres lus en France. « La voix, c’est l’Orient du texte » disait Antoinette Fouque en l’inventant en 1980.

Cette maison d’édition « inédite » est en harmonie avec la Galerie d’art et la Librairie des Femmes pour dessiner un espace où création picturale et création langagière se répondent pour donner au lecteur la parole, puisque l’Espace des Femmes est aussi un lieu de conférences et de débats informels, répondant à la volonté d’ouvrir des lieux de création loin de toute censure.