En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

F.T.S.F.

sigle de Fédération des travailleurs socialistes de France

Parti politique français issu de la Fédération du parti des travailleurs socialistes de France (F.P.T.S.F.) en 1882, animé par Paul Brousse et Jules Joffrin.

Possédant une structure très décentralisée, la F.T.S.F. fait avant tout confiance au suffrage universel et aux réformes pour faire triompher le collectivisme, qui demeure son but suprême. Elle accorde une très grande attention aux réalisations municipales (socialisme municipal). Faiblement implantée dans le pays en dehors de la région parisienne, des Ardennes et de quelques centres industriels du Massif central, la F.T.S.F. est en outre gravement affaiblie en octobre 1890 par la scission d'un groupe important de ses membres, dirigé par Jean Allemane, qui constituera le parti ouvrier socialiste révolutionnaire (P.O.S.R.). En 1902, la F.T.S.F., forme, avec d'autres organisations, le parti socialiste français (P.S.F.), qui sera lui-même, en 1905, une des composantes principales de la S.F.I.O.