Eurostar

Société de transport ferroviaire.

La société de chemins de fer Eurostar fut créée en novembre 1990, dans le but de planifier et d'assurer le transport des passagers via le futur tunnel sous la Manche. La société, aujourd'hui privatisée, est la propriété d'un consortium (London & Continental Railways) de huit entreprises, dont le consultant français en chemins de fer Systra.

Depuis 1994, en liaison avec la société française Eurotunnel, qui transporte voitures, camions et cars dans le « Shuttle », Eurostar effectue la liaison trans-Manche entre Paris (gare du Nord) et Londres (gare de Waterloo) en trois heures, et celle avec Bruxelles (gare de Bruxelles-Midi) en 2 heures et 40 minutes, avec une capacité d'accueil de près de 800 voyageurs. Certaines rames en provenance de Bruxelles effectuent un arrêt à Lille, mettant ainsi la capitale du Nord de la France à deux heures du centre de Londres.

En prévision de l'augmentation du trafic avec le continent (plus de 10 millions de passagers en l'an 2000), une gare internationale a ouvert ses portes à Ashford en janvier 1996, et une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) est en cours de construction du côté anglais de la Manche. Déjà mise en service sur une portion du réseau belge, elle a permis, grâce à des trains construits par GEC-Alsthom, utilisant une technologie dérivée du TGV, de réduire d'une demi-heure la durée initiale du trajet Bruxelles-Londres. En 2005, une fois les travaux de la LGV achevés sur le territoire britannique, le temps de transport sera réduit de près de 40 minutes sur l'ensemble des liaisons.