En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Elpenor

en grec « homme de l'espoir »

Héros de la mythologie grecque.

Compagnon d'Ulysse, il fut parmi ceux qui, sur l'île d'AEnea, furent victimes de la magicienne Circé et transformés en pourceaux jusqu'à ce qu'Ulysse, qui avait été préservé des enchantements de la magicienne par une herbe que lui avait donnée le dieu Hermès, la contraigne à redonner à ses compagnons leur forme humaine. Mais, par la suite, Elpénor, pris de vin, s'endormit sur la terrasse de la demeure de Circé, et, réveillé en sursaut, se tua en tombant du toit. Lorsqu'il descendit aux Enfers pour consulter le devin Tirésias, Ulysse croisa son ombre à laquelle il promit une sépulture honorable.

Elpenor, fragment dramatique de Goethe (1781 ; publié en 1806) ; Elpénor, roman de Jean Giraudoux (1919) ; Elpénor, poème radiophonique d'Albert Roussel pour flûte et quatuor à cordes (op. 59, 1937).

Syndrome d'Elpenor  : nom donné à un ensemble de manifestations pathologiques survenant au cours d'un réveil incomplet.