En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Appelée à l'origine « Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle », la Congrégation pour la Doctrine de la Foi fut fondée par Paul III par sa constitution Licet ab initio du 21 juillet 1542, pour défendre l'Église contre les hérésies.

C'est la plus ancienne des neuf congrégations de la Curie romaine. L'unique organisme qui lui soit antérieur est la Secrétairerie d'État, fondée par Innocent VIII en 1487, sous le nom de « Secrétairerie apostolique ».

Le titre du dicastère fut changé en « Sacrée Congrégation du Saint-Office », par la constitution Sapienti consilio du pape Pie X, le 29 juin 1908. Enfin, Paul VI en a redéfini les compétences et lui a donné son nom actuel, à la veille de la conclusion du concile Vatican II, par le motu proprio Integrae servandae, du 7 décembre 1967.

Aujourd'hui, selon l'article 48 de la constitution apostolique sur la Curie romaine Pastor bonus, promulguée par Jean-Paul II en 1988, « la tâche propre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence ».