En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Disneyland Paris

Après Disneyland en Californie (1955), Disneyworld en Floride (1971) et TokyoDisneyland au Japon (1983), la firme Disney décida de partir à la conquête de l'Europe en inaugurant en 1992 Euro Disneyland.

Ce parc d'attraction gigantesque, situé à Marne-la-Vallée, dans le département de la Seine-et-Marne, à l'est de Paris, fut l'un des plus importants chantiers réalisé en France. Pourtant, le succès ne fut pas immédiatement au rendez-vous, et Euro Disneyland ne reçut que 17 millions de visiteurs au cours de ses deux premières années d'exploitation. De 1994 à 1996, une complète restructuration financière, une équipe dirigeante différente et un nouveau nom de baptême – Disneyland Paris – vinrent à bout de ces premières difficultés : aujourd'hui, le parc est devenu la première destination de loisirs en Europe, avec 12,5 millions de visiteurs par an et un taux d'occupation des structures hôtelières satisfaisant.

Au cœur d'un site de plus de 600 hectares, le parc de loisirs (40 hectares) est agencé autour de cinq espaces thématiques : « Main Street USA », où les parades défilent le long de rues bordées de restaurants et d'innombrables boutiques ; « Frontierland » et son ambiance Far West que dominent les montagnes russes de Big Thunder Mountain ; « Adventureland » ou le monde des pirates, avec sa principale attraction : Indiana Jones et le Temple du Péril ; « Fantasyland », où l'on retrouve tout l'univers Disney avec l'impressionnant château de la Belle au bois dormant ; et enfin « Discoveryland », le domaine intergalactique de Space Mountain et de Star Tours. « Walt Disney Studios », un deuxième parc consacré au cinéma, a ouvert ses portes en 2002.

À la périphérie du parc à thèmes, sept hôtels, adaptés à tous les types de budgets, accueillent les visiteurs pour des séjours prolongés. Le Disney Village quant à lui propose jusqu'à tard dans la nuit des spectacles variés. Enfin, un centre des Congrès de plus de 10 000 mètres carrés abrite toutes les infrastructures nécessaires pour les entreprises désireuses d'y organiser conférences et séminaires.