En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Deutscher Werkbund

Association fondée à Berlin en 1907 par l'architecte H. Muthesius dans le dessein de renouveler les arts appliqués et l'architecture.

Le Werkbund (« union de l'œuvre ») allemand groupa des représentants des arts et métiers, de l'industrie, du commerce ; prônant la standardisation, le machinisme et le recours aux possibilités de la technique moderne, il joua un rôle d'avant-garde au début du xxe s. L'exposition de Cologne (1914), celle de Stuttgart (1927), qui donna naissance à la cité du Weissenhof, eurent un grand retentissement et le mouvement s'étendit à l'étranger (Autriche, Suisse, Angleterre). H. Van de Velde, W. Gropius, A. Meyer, Mies van der Rohe, P. Behrens, J.-P. Oud, Le Corbusier, furent parmi les collaborateurs les plus importants de ce mouvement dont l'activité, qui contribua à l'élaboration du style international, fut interrompue par la montée du national-socialisme. Reconstitué après la guerre (1947), le Deutscher Werkbund n'eut plus la même audience.