En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Cérès

Le plus gros des astéroïdes de la ceinture principale (diamètre : 950 km) aujourd'hui classé planète naine, et le premier à avoir été découvert, le 1er janvier 1801, par l'astronome italien Giuseppe Piazzi.

Demi-grand axe de son orbite : 414 millions de km (2,77 ua). Période de révolution : 1 680 j. terrestres (4,6 années). Période de rotation : 9,08 h. Cérès possède sans doute une structure différenciée, à l'instar des planètes telluriques. Sa densité moyenne relativement faible (2,2) et des indices (obtenus par analyse spectrale) de la présence de matériaux hydratés à sa surface laissent supposer que cet astéroïde renferme une grande quantité d'eau : il pourrait notamment comporter un manteau de glace enveloppant un noyau rocheux. La sonde américaine Dawn doit se placer en orbite autour de Cérès en 2015 pour l'étudier à faible distance pendant plusieurs mois et permettre aux spécialistes de comprendre pourquoi cette planète naine est si différente de Vesta.