En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Commission exécutive

Ledru-Rollin
Ledru-Rollin

Organisme créé le 10 mai 1848 par l'Assemblée constituante après la démission du Gouvernement provisoire dans l'attente de la promulgation de la Constitution.

1. Composition

Les membres de la Commission exécutive sont choisis parmi les membres du Gouvernement provisoire sortant. Nettement plus conservatrice que ce dernier, elle est composée de républicains modérés – Arago, Garnier-Pagès, Marie, Lamartine – et d'un unique républicain radicalLedru-Rollin.

2. La journée du 15 mai

À l'appel de plusieurs clubs d'extrême gauche, une grande manifestation parisienne est organisée en soutien de l'indépendance de la Pologne le 15 mai. L'Assemblée constituante, envahie par les manifestants, est proclamée dissoute par le révolutionnaire Aloysius Huber, tandis que Barbès et Blanquifont acclamer un gouvernement révolutionnaire à l'Hôtel de Ville. Surpris par l'ampleur de la manifestation, Lamartine et Ledru-Rollin rassemblent la Garde nationale, qui procède aux arrestations des chefs de l'opposition, dont Louis Blanc et Albert, et de tous les dirigeants des clubs avancés : l'extrême gauche est ainsi décapitée.

3. La fin de la Commission

Parallèlement, la Commission du Luxembourg est supprimée (16 mai) et les ateliers nationaux dissous (21 juin).

Alors que l'agitation ouvrière bat son plein, la Commission exécutive s'efface devant le général Cavaignac, nommé chef du pouvoir exécutif et investi de pouvoirs dictatoriaux.

Pour en savoir plus, voir les articles Assemblée constituante, révolution française de 1848, IIe République.