En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Commission baleinière internationale

Commission créée à Washington, en 1946, par les délégués de 19 nations, afin de contrôler et de limiter la chasse des grands Cétacés.

Elle fixe les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse dans l'Antarctique, définit des quotas et émet des interdictions. C'est ainsi qu'actuellement la baleine bleue, le mégaptère, la baleine franche sont totalement protégés, tandis que la capture des cachalots communs est très précisément limitée. Les seules nations pratiquant encore la chasse pélagique sont l'Islande, la Norvège et le Japon.

En 2003, lors de sa 55e séance plénière, la CBI a redéfini son rôle dans la gestion des populations de cétacés en créant un « Comité de conservation ». Elle reconnaît ainsi que son premier objectif est « la conservation des populations de cétacés pour l'humanité et les générations futures ».