En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Columbia University

Université américaine.

Columbia est l'une des universités de la ville de New York. Rattachée à la prestigieuse Ivy League, elle tire son origine du King's College, fondé en 1754 par le roi Georges II d'Angleterre. Les premiers bâtiments furent construits près de Trinity Church, à l'emplacement de l'actuel cimetière. Le collège ayant été réquisitionné par l'armée en 1784, pendant la guerre d'Indépendance, l'un des premiers actes de la législation de New York fut de rouvrir King's College auquel elle donna le nom de Columbia College. Après avoir été déplacée à plusieurs reprises, l'université fut définitivement installée à Morningside Heights en 1897. Son titre officiel, Columbia University in the City of New York, lui fut conféré en 1912.

Le campus, enserré entre Morningside Park et Broadway, comprend une soixantaine de bâtiments parmi lesquels figurent la Low Memorial Library, l'ancienne bibliothèque universitaire, qui abrite actuellement l'administration et les salles de réception, le Barnard College, l'un des meilleurs collèges féminins du pays, l'Union theological Seminary, l'un des grands centres d'enseignement protestant, la Riverside Church, sanctuaire néogothique inspiré de Chartres, dont la construction fut financée par John D. Rockefeller (1930), le General Grant National Memorial, mausolée de marbre et de granit, réalisé de 1891 à 1897 par John H. Duncan, à la gloire du général Grant, commandant en chef des troupes de l'Union pendant la guerre de Sécession et 18e président des États-Unis.