En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charybde

Tourbillon redouté de l'entrée du détroit de Messine (Italie).

GÉOGRAPHIE

Un courant très violent dans le détroit de Messine est lié au décalage des heures de marée entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne. Ce courant crée au contact des contre-courants latéraux des tourbillons connus sous le nom de Charybde, qui rendaient impossibles à diriger les bateaux des Grecs anciens, dont le tirant d'eau était faible et le gouvernail un simple aviron. Si, par chance, les marins n'étaient pas engloutis par les tourbillons Charybde, le bateau, désorienté, allait souvent s'écraser sur le rocher Scylla.

D'où l'expression tomber de Charybde en Scylla, c'est-à-dire quitter un mal pour un autre pire encore.

MYTHOLOGIE

Charybde, fille de Poséidon et de Gaïa, aurait été punie par Zeus de son appétit féroce et transformée en un fatal tourbillon marin.

À proximité se trouvait le rocher de Scylla, monstre marin anthropophage. Le navigateur qui cherchait à échapper à l'un était attiré vers l'autre.