En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Chartered Companies

en français compagnies à charte

Nom donné en Grande-Bretagne aux compagnies dotées d'une charte royale.

Les Hollandais, les Français et surtout les Anglais ont utilisé cette structure pour coloniser des régions lointaines. Les compagnies sont dotées d'une charte royale (tout en restant des compagnies privées) qui leur donne éventuellement pour tâche de fonder, d'administrer, d'exploiter et de défendre une colonie et qui, en contrepartie, leur assure le monopole du commerce dans une zone donnée.

Au xixe siècle, les Anglais ont continué à les employer, même après la suppression de la Compagnie des Indes orientales. Le Nigeria est ainsi issu de la Royal Niger Company.

Le terme de Chartered désigne plus spécialement la British South Africa Chartered Company, fondée par Cecil Rhodes en 1889.

Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial britannique, Empire colonial français, Empire colonial néerlandais.