En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charbonnages de France (C.d.F.)

Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi du 17 mai 1946, dont le rôle était d'assurer la direction d'ensemble, le contrôle et la coordination des houillères de bassins. Il a été dissous le 1er janvier 2008 et mis en liquidation à compter de la même date.

C.d.F. a compté jusqu’à 360 000 salariés (en 1947) et extrait en un an jusqu’à 58,9 millions de tonnes de charbon (en 1958). Au cours de la décennie 1980-1990, la restructuration des industries lourdes a conduit C.d.F. à recentrer ses activités sur la production de charbon national, tout en maintenant par ailleurs une activité d'ingénierie par ses filiales C.d.F.-Ingénierie et C.d.F.-International. La dernière mine exploitée par C.d.f., à Creutzwald, en Moselle, a été fermée en avril 2004.